Logement étudiant à Montpellier

Trouver un logement étudiant à Montpellier

Les résidences du Crous à Montpellier

Crous à Montpellier : résidences pour étudiantsVoici la carte de toutes les résidences pour étudiants du Crous situées à Montpellier et dans la banlieue de Montpellier. Plus de 20 sites sont recensés à Montpellier, 6 à Nîmes, 6 à Perpignan, avec leur adresse, les horaires pour les contacter et le téléphone de chaque correspondant.

En cliquant sur chaque icône, on affiche son adresse et ses horaires. En cliquant sur « en savoir + » (bouton bleu ou lien près de l’icône), on se rend sur la page personnalisée de cette résidence qui affiche une photo, des précisions sur l’équipement des logements (T1, T2, superficie), équipement (kitchenette, sanitaires, prise TV, téléphone…), le loyer (hors APL/ALS), des informations pratiques (métro, bus) et les services disponibles sur place (contrôle d’accès, laverie, parking, local à vélos, accès handicapés, ascenseur, salle de réunion ou d’activités culturelles, grands axes à proximité, connexion Wi-Fi à internet…).

Trouver un logement dans une résidence universitaire à Montpellier

Recherche sur le site trouverunlogement.lescrous.fr

C’est le site officiel de la réservation de logement en résidence du réseau des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

UNME

Union Nationale des Maisons d’Etudiants est une association Loi de 1901 qui propose des hébergements en foyer. Les maisons d’étudiants adhérant à l’UNME accueillent, hébergent et accompagnent des jeunes français et étrangers. Elles ont pour objectif prioritaire la qualité de l’accueil, une ambiance calme, une atmosphère familiale. A Montpellier, Perpignan ou Nîmes, on ne trouve aucun logement adhérant à l’UNME (en février 2022).

Logement étudiant chez un particulier

Comment trouver un logement étudiant ?Le site Lokaviz propose un moteur de recherche pour trouver des logements indépendants (ou chez l’habitant) ainsi que des colocations. Lokaviz permet chaque année à plus de 60.000 étudiants de trouver un logement au prix du marché ou à un prix modéré (Lokaviz +). On peut sélectionner les annonces selon plusieurs critères : ville, rayon autour de la ville, département, région, situation (indépendant, colocation, Crous…), type de logement (chambre, T1, T2, T3…), meuble ou non, loyer maximum, date de disponibilité, etc. Chaque annonce est très détaillée (mobilier si appartement meublé, équipement, TV, Wi-Fi…). Pour contacter les propriétaires, vous devez créer un compte sur messervices.etudiant.gouv.fr (attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français demandée).

 



Garantie de paiement des loyers (Visale)

Caution garantie étudiantVisale est une garantie complète et gratuite, qui sert de garant en cas d’impayés de loyer. Visale dispense des autres cautions. Le bailleur est ainsi assuré de percevoir ses loyers pendant toute la durée de la location. Il faut respecter certaines conditions pour bénéficier de Visale (âge selon que l’on est étudiant ou salarié, salaire, mobilité professionnelle…). Les logements doivent vous servir de résidence principale, ils peuvent être meublés ou non, décents, respecter le Règlement Sanitaire Départemental et faire l’objet d’un contrat de location.

Autres ressources pour trouver un logement

Ces sites ne sont pas rattachés au Crous ou à un organisme officiel. Les loyers sont donc libres, et aucune garantie n’est donnée quant au contenu des annonces. Voici quelques sites parmi les plus connus :

Chaque agence (Century21, Foncia…), propose aussi sur son site des locations (voir avec Google). Parfois, des sites « fantômes » recopient les annonces des sites les plus connus.

Conseils pour trouver un logement étudiant

Marchands de listes

Arnaque !Attention aux MARCHANDS DE LISTES ! Page sur la règlementation de cette profession (economie.gouv.fr).

Extrait : « Contrairement à un agent immobilier traditionnel, le marchand de listes n’a aucun rôle d’intermédiaire entre les parties. Une fois la liste vendue, il appartient aux intéressés de prendre directement contact avec le propriétaire pour l’organisation des visites et, le cas échéant, aboutir à la conclusion de la transaction. L’acheteur de liste ne bénéficie d’aucune garantie quant à l’obtention du logement. »

Voici une recherche Google avec l’expression « arnaque marchand de liste Montpellier ». Vous êtes prévenu !

Les aides au logement étudiant

Aides au logement et à la caution locative

Sur le site officiel etudiant.gouv.fr, cette rubrique explique en détails les aides possibles offertes aux étudiants : Aides de la CAF (Caisse d’allocations familiales), Aide Mobili-Jeunes, Visale (garantie caution), Avance Loca-Pass, Fonds de solidarité pour le logement (FSL), etc.


Où se trouve la fac de droit de Montpellier ?

Montpellier : faculté de droit, étudier le droit à Montpellier
Photo Google Street View

La faculté de droit et de science politique de l’université de Montpellier existe depuis le XIIe siècle, quand le juriste Placentin est venu de Bologne pour y enseigner le droit. 6000 étudiants en droit et sciences politiques y sont inscrits pour obtenir une licence ou un master.

Le bâtiment 1 de la faculté de droit et de science politique de Montpellier est située au 39 rue de l’Université et rue de l’Ecole Mage (entrée principale), dans un ancien couvent acquis en 1956. Le bâtiment 2 est situé rue du Cardinal Cabrières, et le bâtiment 3 rue de l’Arc-des-Mourgues. Le bâtiment E (espace Richter) est au 2, rue Vendémiaire.



Transports, tourisme et loisirs à Montpellier

Transports à Montpellier

Loisirs et tourisme à Montpellier


Logement étudiant (autres villes)

ajax-loader