Vidéos d’avocats parlant de leur métier
Devenir avocat : les études, le salaire et le métier au quotidien
En 12 minutes, cette vidéo récente (juin 2019) nous fait découvrir tous les aspects du métier d’avocat. Margaux est avocate au pénal à Bordeaux. Elle nous explique ce qui l’a motivée à devenir avocate. Ensuite, elle parle des études à suivre pour devenir avocat (Master en 4 ans d’études, concours pour entrer au CRFPA). Pour trouver du travail dans sa spécialité, il faut souvent chercher en dehors de sa ville d’origine et travailler dans un cabinet avant de devenir indépendant. Le salaire n’es pas très élevé quand on le compare à la charge de travail, car il faut déduire les charges. Margaux nous explique son emploi du temps qui inclut les plaidoiries au Palais. Elle aime son métier et nous en parle avec enthousiasme.
Mon métier en 5 minutes : avocat
Lolita est avocate en droit de la concurrence (pour les entreprises). Elle explique en 5 minutes la spécialisation des avocats, son parcours pour devenir avocate : bac ES (économique et social), puis la fac de droit, ensuite réussite à l’examen pour l’entrée à l’école de formation du Barreau de Paris suivi de 18 mois en formation (avec 2 fois 6 mois de stage) et pour terminer réussite au CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat, avec choix possible des spécialités). Pour devenir avocat, il faut un diplôme de Master 1 en droit, mais souvent les candidats ont un Master 2. On peut ensuite travailler dans un cabinet comme avocat junior (collaborateur libéral) avant de devenir avocat senior ou de devenir vraiment indépendant. Les avocats en contentieux commercial plaident souvent au tribunal, mais d’autres avocats spécialistes passent bien plus de temps au bureau ou au téléphone. Lolita conseille d’effectuer de nombreux stages pour avoir un bon CV.
Lauriane
Avocate en droit du travail et droit d’auteur, Lauriane nous parle de son métier et de ses contacts avec les clients pour mener des projets. Elle doit aussi accompagner ses clients quand ils rencontrent des difficultés (licenciement, contrefaçons). Elle a choisi la profession d’avocat après un parcours littéraire et après avoir fait Science Po, en suivant une licence de droit. Lauriane explique que son métier d’avocat exige beaucoup d’énergie et de pugnacité, ainsi qu’une capacité d’adaptation pour passer d’un dossier à l’autre. Ses conseils pour les futurs avocats : il faut aimer rédiger (conclusions, assignations, protocoles) et aimer défendre ses clients en portant leurs intérêts.
24 heures avec un avocat du Barreau de Paris
Vidéo de 15 minutes datant de 2012. On accompagne donc un avocat à l’ancien tribunal de Paris (Ile de la Cité), et pas au nouveau tribunal de Paris (porte de Clichy). Maître Bertrand Pélissier est interviewé dans son étude, puis au tribunal. Il est suivi pendant toute la journée. Il récupère son courrier dans sa « toque » (casier), puis organise ses rendez-vous et trie ses dossiers (il en étudie une cinquantaine en même temps). Il explique le choix qu’il a fait pour devenir avocat et raconte ses souvenirs de procès.
Le métier d’avocat pénaliste
Vidéo de la série Regards d’étudiants. Que fait un avocat pénaliste au quotidien ? Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir avocat pénaliste ? Comment accède-t-on à cette profession ? Quelle est la formation idéale pour devenir avocat pénaliste ? Que se passe-t-il lors des grands procès d’assises ? Eric Morain est un avocat pénaliste français, qui pratique ce métier depuis plus de 20 ans. Il a débuté sa carrière comme collaborateur, puis il s’est associé à Jean-Marc Varaut. Il est aujourd’hui avocat associé au sein du réseau Carlara International. Cette vidéo date de 2015.
Dessine-moi un Métier : Comment on devient Avocat ?
Vidéo de 20 minutes sur la vie d’une avocate généraliste (Alix) de la région de Poitiers. Ne vous fiez pas au titre, on n’explique pas comment devenir avocat, mais on suit une avocate pendant une journée au tribunal d’instance et à son bureau. Alix traite les affaires familiales, les contentieux (voisinage, constructions), les affaire de droit pénal (vols, excès de vitesse, conduite en état alcoolique, petite délinquance), et un peu de droit fiscal (mais pas de cas trop spécialisés). On suit cette avocate dans une audience au palais où elle défend deux parties différentes dans deux procès et dans ses contacts avec ses clients.
Portrait d’une avocate en droit pénal
Vidéo de 3:30 diffusée sur Ma Chaîne Etudiante. Maître Sandrine Pégand est avocate en doit pénal à Paris. Elle parle de sa motivation pour son métier et de son parcours pour devenir avocate. Elle a créé son propre cabinet avec un de ses confrères. Il est possible de devenir procureur après une carrière d’avocat. En droit pénal, on s’occupe aussi bien la délinquance et la criminalité de droit commun (stupéfiants, assassinat, viol) que des affaires relevant du droit pénal du business et de la fiscalité. Elle plaide à l’ancien palais de Justice de Paris (Ile de la Cité) car la vidéo date de 2009. Depuis 2018, le nouveau Tribunal de Paris est situé porte de Clichy.
Comment devenir avocat ?
Maître Valérie Moulines Denis propose cette vidéo de 3 minutes pour motiver ceux et celles qui ont envie de devenir avocat. Elle est avocate au Barreau de Paris depuis 2007. Pour devenir avocat, il faut être titulaire du baccalauréat (peu importe la série, mais les bacs les plus prestigieux ont le meilleur taux de réussite en fac de droit). L’étape suivante est la fac de droit pour obtenir un Master 1 (droit public, droit des affaires, droit privé, droit des entreprises, droit international...). Une fois que vous avez obtenu votre Master, il faudra passer le CRFPA (examen d’entrée à l’Ecole d’Avocats) après l’avoir préparé pendant un an dans un IEJ (ex : Institut d’Etude Judiciaire Panthéon Sorbonne Paris 1). En septembre, on passe l’examen écrit du CRFPA. Si l’on est admissible, on passe les oraux en novembre pour être accepté en décembre. La formation à l’EDA dure 18 mois avec stage. L’Ecole de Formation des Barreaux de Paris est l’EFB. Après 18 mois, on passe le CAPA (examen de sortie). On peut ensuite s’inscrire au grand tableau et prêter serment devant la Cour.
Le métier d’avocat raconté par Bintou
En 2 minutes, Bintou explique au magazine Phosphore en quoi consiste son métier d’avocate. Lorsque l’on accepte de défendre un client, il faut constituer un dossier en discutant avec lui, en étudiant les rapports de police, les expertises et les témoignages. Ensuite, il faut préparer la plaidoirie pour présenter les arguments devant les juges et éventuellement les jurés au tribunal. Un avocat doit être convaincant, il doit donc posséder des qualités oratoires. Pour exercer le métier d’avocat, il faut faire des études bac + 6 au minimum, et passer le concours d’entrée aux CRFPA (centres régionaux de formation professionnelle pour avocat) afin de décrocher le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). En début de carrière, un avocat peut toucher entre 1800 et 2700 € brut par mois.
Avocat d’affaires à Paris
Interview de 30 minutes d’un avocat de 55 ans (Patrick Terrillon) qui a créé il y a 30 ans son cabinet qui se trouve maintenant dans un quartier chic de Paris, rue Royale. Il montre qu’on doit être patient, très sérieux dans son travail, ouvert d’esprit et bien connaître son métier avant de monter un cabinet en droit des affaires. Ce cabinet s’occupe du contentieux (élaboration du dossier et plaidoirie) et du juridique (contrats, conventions, secrétariat juridique d’entreprise, reprise d’entreprise, joint venture…). Pour réussir, il conseille d’être polyvalent en droit des affaires. La satisfaction dans ce métier, c’est de gagner presque tous les dossiers, car cela prouve que l’on a fait du bon travail et que l’on a bien su défendre son client avec rigueur. Pendant les 5 dernières minutes, une collaboratrice polonaise du cabinet (Alexandra) parle de son parcours (Erasmus), de son recrutement (par Skype) et de son travail au cabinet.
Une journée-type d’un avocat
Un avocat nous explique dans cette vidéo de 12 minutes (tournée en avril 2018) les activités de sa journée-type dans ce métier. Il s’est organisé en répondant aux mails (du tribunal, des experts, des clients…) le matin afin de se consacrer aux choses urgentes l’après-midi (exemples : faire appel). Parfois, il faut payer des indemnités lorsque les délais sont dépassés dans les affaires. Les assignations peuvent prendre plusieurs heures dans les cas complexes, il faut tout rédiger au bureau. Il fixe les rendez-vous clients à partir de 17h30, en essayant de ne pas dépasser une heure par client. On n’accompagne pas cet avocat sur le terrain, on se contente de l’écouter nous raconter sa journée assis sur un canapé.
Métier : avocat à la cour
Vidéo de 3:30 proposée par l’Etudiant TV. Nous suivons Maître Antonin Lévy qui explique la différence entre avocat civil, avocat pénal et conseil. Il suggère de faire des stages dans divers cabinets pour voir en quoi consiste réellement le métier dans lequel on souhaite s’engager. A son avis, les qualités indispensables pour réussir dans ce métier sont la rigueur (pour arriver à respecter les délais imposés par les clients), ne jamais se reposer sur ses acquis, et la pugnacité pour gagner les procès face aux adversaires. Ce qui plaît le plus à cet avocat, c’est la diversité dans le métier, on ne reste pas enfermé dans une étude, il faut se déplacer au palais, on est indépendant. Les chiffres indiqués pour la rémunération ne sont pas pertinents car ils datent de 2008.
Interview de Sonia, lors de ses débuts en cabinet d’avocat
Mon intégration en cabinet
Dès mon arrivée à l’EFB, je me suis mise à la recherche d’un cabinet pour mon pré stage. Un ami m’a parlé d’un cabinet d’avocat en vogue, très reconnu dans le milieu et réputé pour son dynamisme Je n’ai pas hésité une seconde et ai présenté ma candidature très rapidement avant d’être sélectionnée.
Dès le début de mon stage, j’ai dû faire mes preuves et accepter un rythme de travail bien loin de celui d’étudiant !
Mon travail au quotidien
Si certains dossiers peuvent amener à travailler tard dans la nuit, mon rythme de travail est d’une dizaine d’heures par jour (9h30 – 20h30). Nombre de nos clients étant américains, je commence généralement la lecture des e-mails reçus pendant la nuit. Nous sommes libres de notre emploi du temps, l’impératif majeur étant de respecter les délais imposés pour nos clients.
Mes fonctions sont très variées et font non seulement appel à des connaissances juridiques, mais également à une grande connaissance du monde des entreprises puisque les problématiques sont également liées à des problèmes fiscaux ou de restructuration. Je participe notamment à la réalisation et la rédaction de l’ensemble des documents contractuels relatifs à la cession, ainsi que l’ensemble des accords entre actionnaires. parfois, nous devons faire appel à des assistants (paralegals) qui nous fournissent une expertise dans différents domaines. Cette équipe est une aide précieuse pour tout ce qui a trait aux nouvelles technologies ou à l’informatiques et nous permet, par exemple, de contrer les cybersquatters. Une solide culture générale et des connaissances littéraires sont très utiles dans le traitement de certains dossiers.
Qualités d’un avocat
Le fait d’intervenir en tant que junior sur des missions dont les enjeux sont importants est très stimulant intellectuellement et très formateur. Chaque jour nous découvrons de nouvelles choses et en apprenons plus pour gagner en technicité et en savoir-faire. L’accès à des missions de haut-niveau demande un investissement personnel, mais en dépit de cette exigence, on apprend progressivement à gérer les impératifs de manière à avoir une vie après le travail.
Pour découvrir des récits d’avocats qui parlent de leur profession, voici quelques livres récents sur le métier d’avocat. Dans la collection Le meilleur du droit, les éditions Enrick B ont publié plusieurs bandes dessinées (romans graphiques juridiques) racontant la vie d’Alice, une jeune avocate qui découvre le métier d’avocat en prêtant serment après avoir obtenu son CAPA, en plaidant au tribunal judiciaire, puis en étant commise d’office dans des situations par toujours idéales.