Quel bac choisir ?

Bac S, ES, L pour devenir avocat ?

Baccalauréat pour fac de droit en France« Série ES, S, ou L : Tous les bacs généraux réussissent dans la pratique du droit », constate Agnès Louis-Pécha, assesseur du doyen chargée de la formation à l’UFR (unité de formation et de recherche) d’économie, de droit et gestion de l’université de Bretagne Occidentale.

De fait, les titulaires du bac S (bac économique et social) sont de loin les plus nombreux à s’inscrire en droit, où ils constituent plus de 40 % des troupes.
Les L (bac littéraire) composent le deuxième groupe le plus nombreux, avec près de 20 % des effectifs nouvellement inscrits en première année, tandis que les S n’en représentent que 15 %, à peine plus que les bacheliers technologiques.

En revanche, les statistiques ne sont pas tendres concernant la réussite en droit des bacheliers STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), nettement moins bonne que celle des bacheliers généraux : cette filière universitaire se révèle trop théorique pour eux, bien qu’ils soient les seuls à avoir déjà abordé les matières du droit au lycée… Près de 70 % des bacs S (scientifiques) réussissent leur licence de droit, et bien sûr les bacheliers qui ont obtenu une mention très bien sont 90 % à obtenir leur licence de droit. Et comme dans toutes les autres études, le milieu social d’origine a une influence sur la réussite aux examens universitaires : il est difficile de fournir beaucoup de travail pour préparer ses examens tout en travaillant à côté pour financer son logement et le restau U.

Si vous hésitez à vous lancer dans des études pour devenir avocat :



Ressources :

Enquêtes INSEE :