attributs de la justice

Trouver un stage d'avocat

Les stages font partie intégrante du cursus de l’étudiant. Ils représentent une porte d’entrée privilégiée dans la vie active et sont extrêmement valorisants à condition qu’il existe une véritable cohérence entre leur contenu et celui de la formation suivie.

En d’autres termes, les stages contribuent concrètement à la construction du projet professionnel de chacun.

Se préparer à la recherche du stage

La recherche d’un stage d’avocat peut paraître ardue, surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience professionnelle. D’autant plus que d’un cabinet à l’autre, les attentes ne sont pas les mêmes. Certains demandent au candidat d’avoir une idée précise du département dans lequel il souhaiterait devenir collaborateur à terme (corporate, bancaire, contentieux,…). D’autres au contraire comprennent qu’un étudiant n’ait pas encore de vision précise sur cette question.

Dans tous les cas, il est indispensable d’aborder et de structurer sa recherche de stage suffisamment à l’avance. La préparation du candidat est primordiale et suppose qu’il ait réfléchi à son projet professionnel (où vais-je, pourquoi ce cabinet, ou serai-je dans 10 ans, etc), ) la nature et au contenu de la mission recherchée, et qu’il ait pris connaissance des éléments existants sur le cabinet qu’il souhaite approcher: son environnement, son domaine d’activités, ses clients, …

Optimiser son stage d’avocat

Les durées généralement proposées pour un stage un cabinets d’avocats d’affaire sont de 3 à 6 mois, la tendance actuelle portant d’avantage sur des périodes de 6 mois. Vous pourrez ainsi vous impliquer davantage dans les dossiers et par ailleurs, vous pourrez tester virtuellement le début d’une intégration au sein d’un cabinet.

En principe, il est recommandé de réaliser plusieurs stages dans différentes cabinets, à moins de souhaiter absolument intégrer une structure en particulier. Cette démarche permettra d’appréhender diverses méthodes de travail.

 

*