attributs de la justice

Etudes d'avocat : le parcours

En France, l’accès à la profession d’avocat se fait suivant le tableau ci-dessous :

 

Maîtrise en droit ou diplôme équivalent

Bac + 4 ans

Examen d’entrée dans un C.R.F.P.A

Organisé et préparé dans le cadre d’un I.E.J (Institut d’Etudes Judiciaires)

12 mois

Scolarité dans les centres régionaux de formation

trouver mon centre régional

18 mois

Examen du C.A.P.A (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat)

Prestation de serment et inscription à un Barreau

Après le bac

Après obtention du bac, la première étape est de s’inscrire en première année dans une faculté de droit (licence 1) pour obtenir une maîtrise ou un master en droit.

Vous pouvez consulter la liste des facultés de droit les plus performantes ici.

Préparation de l’examen du barreau

Après 4/5 années de dur labeur et la maîtrise (ou le master) en poche, le moment est alors venu de travailler votre examen du barreau afin d’intégrer un CRFPA (centre régional de formation professionnelle d’avocats).

Cet examen est très difficile et doit se préparer consciencieusement. Pour ce faire, il faudra s’inscrire très tôt dans un IEJ (Institut d’Etudes Judiciaires) qui préparera en 1 an à l’examen du barreau. Il existe un IEJ par faculté, il est donc de coutume de s’inscrire après sa maîtrise à l’IEJ de sa faculté.

NB: Vous pouvez trouver votre Centre Régional de Formation sectorisé en utilisant la carte bleue sur la partie droite du site.

CAPA

Félicitations! Votre accès au CRFPA acquis, le plus dur est passé! Vous pouvez dorénavant vous inscrire à cette école du barreau où vous devrez étudier pendant un an et demi. Le statut est « élève avocat », le cursus est divisé en 3 périodes, dont 2 périodes de stage de 6 mois.

Enfin, l’examen de sortie de l’école, ou CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) est l’étape finale avant, enfin, le statut final d’avocat.

 

 

*